Pour débutant, réversibles, modulables, cocons, ultra-légères, string, cross, biplaces … Nous avons la sellette qui convient pour chaque parapentiste.

Vous les trouverez toutes chez Plaine Altitude, et vous pourrez même les essayer sur notre portique en venant nous voir à la boutique.

Si vous savez ce qu’il vous faut, parcourez chaque catégorie à la recherche du modèle idéal.

Si vous avez votre marque préférée, cherchez dans notre catalogue par marque : les principaux constructeurs sont chez nous.

Et si vous ne savez pas … contactez-nous ! Nous sommes là pour vous conseiller, et nous pouvons même vous accueillir dans notre boutique en Normandie pour vous faire essayer différents modèles sur nos portiques.

Le choix d'une sellette de parapente est au moins aussi important que celui d'une voile. En fonction de la sellette qui lui est associée, et même du réglage de cette sellette, une aile de parapente n'aura pas le même comportement.

Alors comment trouver la sellette idéale ? L'offre est très variée, et les questions à se poser sont nombreuses. On vous explique tout !

 

UNE SELLETTE, POUR QUOI FAIRE ?

Il existe de multiples catégories de sellettes de parapente à la conception parfois très différente. Celles-ci correspondent à des pratiques différentes : vol sur site, vol de distance, tension en parapente, compétition, marche et vol, speedriding… chacune de ces disciplines implique un pilotage spécifique que les caractéristiques des différentes sellettes cherchent à accompagner.

La première question à vous poser est donc de savoir quel pilote vous êtes. C'est-à-dire quel est votre niveau de pilotage, car certains modèles ne se destinent qu'aux pilotes expérimentés, et à quelle pratique vous destinez votre nouvelle sellette.

On peut distinguer quelques grandes catégories :

Les sellettes débutant  : ces sellettes souvent conçues avec des assises à plateau offrent une position plutôt redressée et beaucoup de stabilité, avec un niveau de sécurité important. Elles peuvent parfois être peu adaptées aux vols longs avec des assises occasionnant des points durs sous les cuisses après un certain temps de vol.

Les sellettes de loisir/cross  : mieux adaptées au vol de distance, elles offrent un bon confort et des possibilités de réglage plus adaptées à un pilotage dynamique avec une position moins redressée et une distance plus faible des maillons au centre de gravité du pilote.

Les sellettes light/réversibles  : ces sellettes sont conçues en matériaux légers pour faciliter leur transport et, dans le cas des réversibles, elles peuvent se transformer en sac ! Cet allègement peut se faire au détriment de la sécurité même si la plupart du temps propose une poche pour parachute de secours et un airbag de protection, parfois démontables. Le plus souvent conçu avec des cuissardes et plutôt destiné au marché & vol.

Les sellettes string  : les plus légères de toutes, ces sellettes vont à l'essentiel ! Elles proposent une assise à cuissardes et… c'est tout. Le secours doit être placé dans un conteneur ventral distinct. Ce qui leur permet quand même de descendre à un poids de quelques centaines de grammes pour un encombrement ridicule. Pour la randonnée/alpinisme ultraléger !

Les sellettes cocon  : destinées à la compétition, offrent une position allongée pour plus d'aérodynamisme, avec parfois un module dans le dos permettant de lisser la traînée du pilote. Ces sellettes demandent un bon niveau de pilotage avec une position pas toujours facile à gérer, surtout en cas de sortie du domaine de vol.

Les sellettes d'acro  : pour les pilotes de voltige, elles offrent un bon niveau de protection et une position plus redressée tout en proposant un pilotage dynamique dans les appuis sellette.

Les sellettes de speedriding/speedflying : très spécifiques, elles proposent avant tout une grande liberté de mouvement pour pouvoir être utilisées avec des skis sans qu'elles constituent une gêne pour le pilote.

Les sellettes biplace  : pour le vol en tandem, ces sellettes se décomposent en sellettes pilote et en sellettes passager à accrocher à celle du pilote. Ces dernières proposent souvent de nombreux réglages pour s'adapter à toutes les morphologies. Des sellettes passager pour enfant existent aussi.

Voilà pour les grandes catégories, mais pour bien comprendre leurs différences, encore faut-il comprendre comment est conçue une sellette de parapente !

Il existe une sellette de parapente pour chaque situation ! 

Les sellettes réversibles se transforment en sac pour faciliter le transport en randonnée

.

LES ÉLÉMENTS D'UNE SELLETTE DE PARAPENTE

La sellette vous repose sur votre voile de parapente mais ce faisant, elle doit à la fois vous assurer une bonne position de pilotage, un bon placement de votre centre de gravité pour être stable sous votre voile, la garantie d'être solidement harnaché sans oblitérer votre liberté de mouvement, la possibilité d'accompagner les mouvements de votre voile ou de les accompagner par vos appuis… Vous l'aurez compris, il est essentiel d'avoir une sellette bien adaptée à sa morphologie et bien réglée.

Pour cela, plusieurs éléments interviennent :

L'assise de la sellette : le plus souvent, les sellettes proposent une assise à planchette ou une assise à cuissarde.

La planchette, en bois ou parfois en carbone, définit la largeur de l'assise. Il faudra donc faire attention à ce qu'elle correspond bien à votre bassin. Ni trop large pour ne pas flotter, ni trop étroite pour qu'elle ne soit pas inconfortable. Avec une planchette, vos appuis sellette seront plus efficaces, cette assise rigide imprimant un effet de bras de levier pour tirer sur les maillons. En revanche, elle induit un poids supplémentaire et sera moins confortable au décollage d'une sellette à cuissarde.

Les sellettes à cuissarde ont une assise souple avec deux sangles fermées autour des cuisses. Plus légères que les planchettes, elles sont plus près du corps du pilote qui recevra plus d'informations de la voile sur l'environnement aérologique, ce qui peut occasionner un vol moins confortable. Elles seront aussi moins gênantes au décollage mais offriront des appuis sellette moins efficaces pour un pilotage moins dynamique.

Dans les sellettes cocons, vous trouverez aussi des assises dites « hamac ». Elles proposent une position plus allongée avec un maintien tout le long du corps qui apporte beaucoup de confort pour un poids minimum. En revanche, elles s'adressent à de bons pilotes car tout incident de vol demandera d'être très réactif et dans cette position, les erreurs de vol ne pardonneront pas !

Le dossier de la sellette : rigide ou souple selon les types de sellette, le dossier doit être bien dimensionné pour votre buste. Il doit offrir un appui jusqu'en haut du dos, mais ne doit pas être trop grand pour que votre dos soit bien en contact avec le dossier.

L'inclinaison du dossier est généralement réglable par le réglage des sangles dorsales. Mais attention, si on peut être tenté d'accentuer l'inclinaison pour trouver une position plus confortable, une position trop allongée sera instable du fait du déplacement du centre de gravité du pilote.

Les maillons d'élévateurs : les maillons reposent sur la sellette à la voile. Situés de chaque côté du pilote, à peu près au niveau de ses hanches, leur hauteur au-dessus de l'assise influe sur la stabilité de la sellette. Plus exactement, plus elles seront éloignées du centre de gravité du pilote, plus la sellette sera stable. Ce facteur pourra se régler sur la plupart des sellettes en jouant sur l'inclinaison du dossier et sur l'assiette de l'assise.

La ceinture ventrale : si plusieurs sangles permettent d'harnacher le pilote à la sellette, celle-ci revêt une importance stratégique. Maintenant souvent munies de système de stabilisation ABS, son réglage influence directement sur le pilotage : serrée, elle apportera de la stabilité, mais un pilotage moins dynamique. Relâchée, vous serez moins stable, mais aurez des appuis plus efficaces à la sellette.

La poche de secours : sur la plupart des sellettes, elle est là pour accueillir un parachute de secours. Située le plus souvent sous l'assise, elle est munie d'une poignée d'extraction sur laquelle vous n'aurez qu'à tirer pour déployer rapidement votre parachute… s'il a bien été plié !

La protection passive : à mousse ou airbag, beaucoup de sellettes intègrent un système de protection situé sous l'assise ou dans le dos du pilote pour amortir une éventuelle chute.

Les mousses présentent beaucoup d'avantages. Elles assurent une bonne protection sur les chutes verticales mais aussi latérales, et sont prêtes à amortir les chocs avant même votre décolleté. Leur seul défaut tient à leur encombrement : très volumineuses au transport, car il faut une certaine épaisseur pour avoir une protection correcte.

Les airbags eux seront très peu encombrants ! Il s'agit de poches d'air répondues lors du transport qui se gonflent via un apport d'air lorsque vous décollez. Plus sensibles à l'usure, les airbags sont parfois accompagnés d'une structure souple permettant de faciliter le gonflage. Après une chute ou après de nombreux pliages/dépliages, ils pourront s'user et sont donc moins durables qu'une mousse. Notez qu'ils offrent également une protection moins efficace en cas d'impact latéral.

Si vous ne savez pas quoi choisir, les constructeurs proposent de nouvelles solutions présentant les avantages des deux. Soit des systèmes de mousses avancées peu volumineuses comme le Koroyd chez Gin, soit des systèmes d'airbag plus durables et efficaces comme le Permair développés chez Supair.

Voilà, vous devez maintenant commencer à savoir quel type de sellette vous convient. Mais comment trouver la vôtre ?

Les fabricants rivalisent d'imagination pour développer des produits qui sortent parfois des catégories habituelles. Le design unique de la  Karver 2 de Kortel Design  la dispense par exemple de sangles d'épaule !

TROUVER LA BONNE TAILLE DE SELLETTE

 "Ben tiens, je fais 1m64, donc si je prends une sellette 160/175, c'est bon !"

Oui c'est vrai, mais ce n'est pas suffisant ! Plutôt que de taille, il faudrait parler de morphologie. Car altère votre taille, quelle est votre corpulence ? La largeur de votre bassin ? Celle de vos épaules ? Vous avez plutôt des jambes longues ou un grand buste ? Tous ces éléments comptent pour que votre sellette soit à la fois confortable et efficace.

Alors comment savoir ?

Si vous avez repéré un modèle qui vous intéresse, vous pouvez aller voir sur les sites des fabricants. Vous trouverez souvent des indications sur la hauteur du dossier ou la profondeur et la largeur de l'assise selon la taille. Cela vous donnera déjà une idée si vous connaissez à peu près vos dimensions.

Pour certains modèles, les constructeurs donnent également une plage de poids qui peut vous aider à vous positionner dans leur gamme de taille.

Sinon, vous pouvez nous appeler ! Nous avons une bonne connaissance des modèles que nous vendons et nous pouvons vous renseigner sur les particularités de telle ou telle sellette.

NOTRE CONSEIL
Le mieux si vous ne voulez pas avoir de doutes, c'est tout simplement de la tester sur un portique qui permet de suspendre la sellette. Essayez alors de vous asseoir dedans les mains sur les commandes en tortillant le bassin et voyez si vous n'avez pas de difficulté pour le passage assis/debout. Prenez des appuis en imposant différents réglages pour voir comment la sellette répond. Et tout simplement, restez-y un peu pour voir si vous y êtes bien installé.

Les portiques permettent de suspendre les sellettes pour réaliser des essais « en état ». Passez à la boutique, nous en avons plusieurs et nous pourrons échanger sur vos sensations pendant votre essai !

QUEL EST LE PRIX D'UNE SELLETTE DE PARAPENTE ?

C'est vrai ça, vous avez tout ce qu'il faut pour trouver votre sellette, mais on a pas encore discuté du prix ! Ça coûte combien une (bonne) sellette ?

He bien c'est… très variable ! Le type de sellette, les matériaux utilisés, la complexité de la conception influent sur le prix.

On pourrait dire que les moins chères sont les  sellettes string . Bien qu'elles utilisent des matériaux avancés à la fois ultra-légers et ultra-résistants, leur conception minimale demande très peu de matière ! Les prix débutent entre 300€ et 400€.

En revanche vous n'aurez aucune protection passive, et si vous voulez un secours, il vous faudra un conteneur, ajouter un sac pour transporter un peu de matériel, etc… Bref au final, pas sûr que ça vous coûte moins cher. De plus, ces sellettes sont destinées à un usage très spécifique.

Pour une  sellette débutant  avec toutes les options et réglages nécessaires, les prix débutent autour de 700€, un peu moins pour  notre sellette exclusive , fabriquée chez Supair d'après leur premier modèle de sellette Access. Pour les modèles les plus haut de gamme, le prix peut monter jusqu'à plus de 1000€.

Encore mieux, si vous avez besoin d'un équipement complet, notre sellette vous sera offerte avec un casque, une radio et un parachute pour le prix d'une voile neuve dans  notre pack exclusif  !

Les gammes de prix sont les mêmes pour les  sellettes Loisir/Cross .

Le prix des  sellettes light/réversible  toutes équipées débute plutôt autour de 900€ mais vous pourrez trouver des modèles autour de 500€ si vous renoncez aux protections passives et autres rangements. Certaines sont modulables et proposent d'acheter ces éléments à part pour les monter sur le harnais d'origine.

Pour une  sellette cocon , comptez plutôt autour de 1300€ au bas mot, voire beaucoup plus pour les modèles les plus avancés ou ultra légers !

Nous indiquons ici les prix des constructeurs, mais n'hésitez pas à parcourir notre boutique qui propose de très nombreuses réductions pour adoucir les prix !

Enfin vous pouvez déplacer une sellette d'occasion. Il s'agit de matériels robustes qui respectent bien dans le temps. Vérifiez tout de même l'état de la sellette ou mieux, demandez au vendeur de l'envoyer à  un atelier de révision  qui pourra procéder à une inspection du matériel et fournira un rapport sur son état général.

Les prix débuteront autour de 300€ ou 400€ dans ce cas-là.

SECURISEZ VOS ACHATS D'OCCASION
Si vous ne connaissez pas le vendeur, n'hésitez pas à passer par nous pour sécuriser la vente. Nous proposons gratuitement un service d'intermédiaire de confiance : le vendeur envoie la sellette chez nous avant que ne procédez au règlement. Une fois que le vendeur aura été payé, il vous invitera à venir la récupérer à notre atelier en Suisse Normande ! Comme ça tout le monde est sûr de recevoir son règlement, et sa sellette !

J'HÉSITE ENCORE !

C'est compréhensible, il y a beaucoup de modèles sur le marché ! Dans ce cas-là, appelez-nous ! Nous serons ravis de vous faire bénéficier d'un conseil avisé et personnalisé sur un matériel que nous fonctionnons parfaitement.

À bientôt !