Parapentiste débutant, pilotes régulier, compétiteur, professionnel … Nous avons la voile qu’il vous faut en boutique !

Cherchez là parmi les voiles neuves que nous avons en stock ou sur commande, ou dans nos voiles de démo : des ailes d'occasion en parfait état.

Vous cherchez votre première aile ?

Rendez-vous dans les Packs Voiles débutant : pour le prix du parapente, nous vous offrons tout le matériel nécessaire pour pouvoir décoller.

Si vous savez exactement ce que vous voulez, trouvez directement votre voile chez votre constructeur préféré.

En cas de doute sur votre choix de voile

Contactez nous ! Nous vous aiderons à trouver l’aile qu’il vous faut.
Numéro direct : 06 07 48 47 04
Formulaire de contact =>

Trouvez votre nouvelle voile Gin Gliders, Supair, Niviuk, Ozone, Air Design, BGD, Advance, ITV, Dudek, Phi, Swing et autres en vous référant aux niveaux d’homologations.

De A à D, les lettres indiquent le niveau de sécurité passive d’une aile, sa tolérance aux turbulences, sa tendance à y réagir violemment et la précision de pilotage qui sera nécessaire pour revenir à des conditions de vol normales.

Plus on avance dans l’alphabet, plus la voile est exigeante. Les CCC, elles, sont à réserver aux tous meilleurs.

Vous avez un doute ? Contactez-nous, nous trouverons ensemble.

Si vous êtes adeptes de disciplines spécifiques comme le Speed Flying ou l’Acro, vous trouverez les ailes qui y correspondent dans les catégories dédiées.

Un voile de parapente, c'est un investissement parfois important et comme toujours quand on y met le prix, on veut faire le meilleur choix possible, c'est bien compréhensible.

D'autant que l'offre est pléthorique ! À cela un inconvénient : on peut se sentir franchement perdu. Mais aussi un avantage : vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied, et pas qu'une ! Allez, vous faites un topo.

QUELLE PILOTE DE PARAPENTE ÊTES-VOUS ?

C'est la première question à se poser. Un pilote débutant c'est probable, mais encore ?

Demandez-vous d'abord pourquoi vous souhaitez faire du parapente. Pour planer pépère au dessus des décos (c'est une très bonne raison !) ou pour devenir un compétiteur ? Pour faire le tour des décos en voiture ou pour partir à pied, matériel dans le dos, à la conquête des sommets ? Pour faire un maximum de kilomètres en ligne droite ou pour réaliser les acrobaties les plus folles ?

Vous n'y êtes pas encore bien sûr, mais il faut savoir si possible dans quelle direction vous souhaitez progresser et à quelle pratique vous vous destinez.

Vous avez aussi sûrement fait un stage d'initiation, voire de progression, accompagné de moniteurs de parapente compétents (si ce n'est pas encore le cas,  c'est par ici que ça se passe  !). Il vous avez sûrement déjà appris beaucoup de choses sur votre pilotage, la gestion de votre corps, votre nervosité ou votre souplesse dans les gestes… prenez le en compte !

Une fois ce point fait, un premier critère va déjà vous permettre de faire une sélection radicale et c'est…

L'HOMOLOGATION DES VOILES DE PARAPENTE

Tous les constructeurs font homologuer leurs ailes pour définir le public auquel elles s'adressent. Concrètement, ils les confient à des pilotes test qui réalisent des manœuvres extrêmes et anticipent la réponse de la voile pour déterminer son comportement notamment en dehors du domaine de vol normal (c'est-à-dire lorsque rien ne va plus).

Les niveaux d'homologation sont :

EN A

Des voiles très tolérantes aux erreurs de pilotage (ce n'est pas une raison pour mal voler !). Elles présentent un allongement (le rapport entre leur surface et leur envergure) faible (autour de 5). Si elles n'auront pas autant de vitesse et de réactivité que leurs consommateurs des catégories supérieures, vous aurez largement de quoi vous amuser avec les voiles des dernières générations qui progressent sans cesser en performance tout en maintenant un très haut niveau de sécurité passive. C'est ce qu'on appelle des voiles école : nous les utilisons pour nos étapes et nous connaissons très bien la plupart des modèles !

EN B

Plus performantes mais un peu moins tolérantes en cas de bêtise, même si elles restent très sûres. Dans cette catégorie, vous trouverez des voiles aux performances assez diverses ! Des B+ vous amèneront aux portes des catégories C, c'est-à-dire des voiles sportives. Renseignez-vous sur les caractéristiques de chacune ou mieux : testez-les ! Nous pouvons également vous renseigner d'après nos propres expériences de vol.

EN C

Des voiles sportives qui vous demanderont non seulement de l'expérience, mais aussi une pratique régulière. Elles vous pardonneront moins d'erreurs mais seront plus réactives et précises aux commandes et vous amèneront vers la réalisation de performances, pourquoi pas en compétition ? Vous aurez également une compréhension plus fine de votre environnement car la voile vous transmettra beaucoup d'informations sur la masse d'air dans laquelle vous progressez.

EN D

A réserver aux très bons pilotes. Ces voiles présentent un allongement impressionnant de 7 ou plus et demandent un pilotage très fin. Toute sortie de domaine de vol demandera beaucoup de réactivité et d'expérience pour se sortir des situations difficiles. En revanche, vous serez équipé des meilleures machines possibles pour repousser les limites. Quoique…

CCC

… il y a les CCC, destinés aux zinzins de la performance qui visent le haut des podiums internationaux. A ne surtout pas mettre entre toutes les mains !

MINI-VOILES

En surface très réduite, ces parapentes sont destinés à des pratiques spécifiques comme le soaring, le speed-riding ou  la voltige . Nerveuses et réactives, elles vous exigeront toutes un bon niveau de pilotage.

Voilà pour les niveaux d'homologation. De toute façon la question ne se pose pas si vous êtes un pilote débutant : un voile EN A sera la mieux adaptée. Attention il ne s'agit pas de dire que vous êtes trop mauvais pour espérer mieux ! Ce sont simplement les voiles qui vous permettront de devenir un meilleur pilote.

Parfois, on voit un petit malin avec une aile qu'il ne maîtrise pas. Il attend que les conditions lui permettent de décoller et pendant ce temps-là, les autres volent avec leurs voiles école. Dans pas si longtemps, ils auront progressé et lui rachèteront sa EN B d'occasion .. en lui revendant leur EN A !

LA PLAGE DE PTV DE LA VOILE

Le PTV, c'est le Poids Total Volant. Soit le poids total minimum et maximum que peut porter un voile de parapente selon son constructeur.

Cette mesure comprend le poids du pilote, mais aussi de sa voile, sa sellette, son parachute, son casque, ses instruments de vol, ses vêtements… en fait, tout ce qui va voler ! A la louche, on considère que ça fait 15 kg, mais ça dépend de votre choix de matériel. Le mieux est de s'habiller, de prendre tout son matériel dans les soutiens-gorge, et de monter sur la balance. Sinon, tous les constructeurs fournissent le poids de leur matériel, et il est toujours indiqué sur toutes les fiches produit de  notre boutique .

Alors ça y'est, vous rentrez dans la plage de PTV de votre voile de rêve ? Attendez c'est pas fini ! Encore faut-il savoir où vous vous situez dans cette plage. En bas ou haut de fourchette, vous n'aurez pas la même aile de parapente entre les mains !

En bas de fourchette, les vols seront plus tranquilles… voir plan-plan. En haut de fourchette, ce sera plus sportif. Cela influencera aussi (à la marge) votre taux de chute : en bas de fourchette, vous tomberez moins vite… logique !

Le mieux reste de viser le milieu de la plage de PTV, un peu plus un peu moins selon vos préférences. Vos habitudes de vol sont amenées à évoluer : gardez des marges de manœuvre ! Vous pourrez toujours vous alourdir ou vous alléger en jouant sur le reste de votre matériel ou en important du lest.

NOTRE CONSEIL
Les plages de poids des voiles sont très variées. Même si vous avez repéré le modèle qui vous fait rêver, il vaut mieux choisir la voile dont la plage de poids vous est la mieux adaptée.

LE POIDS D'UNE VOILE DE PARAPENTE

La course à l'innovation qui se livre aux constructeurs a rendu le poids des voiles très variable. D'abord avec l'arrivée de nouveaux matériaux qui permettent de construire des parapentes ultra-légers et compacts dans le sac.

Ensuite grâce à de nouvelles technologies de construction avec les voiles monosurface : plus qu'une seule couche de tissu au-dessus de la tête ! Le pilotage est parfois plus complexe mais pas toujours. Attendez vous tout de même à moins de « glisse » si c'est la manière dont vous aimez voler. On arrive là dans l'ultra-léger : certaines atteignent moins de 2 kg !

Mais avez-vous vraiment besoin d'un parapente poids plume ? La légèreté n'est pas synonyme de performance ! Les ailes de parapente de compétition au grand nombre de caissons et à la structure complexe sont souvent plutôt lourdes.

L'intérêt d'une voile légère est surtout de pouvoir l'emporter partout sans se fatiguer si vous souhaitez randonner avec pour faire du marche et vol, voire de l'alpinisme. C'est bien sûr une possibilité mais si vous voulez vous équiper en ultra-léger, n'oubliez pas de le prendre en compte en vous positionnant dans la fourchette de PTV de votre voile.

LE BON PLAN
Si vous hésitez dans votre choix, appelez-nous : nous pouvons vous composer des packs d'équipement complet adaptés pour la montagne !

 L'ÉTAT DE LA VOILE

Si vous investissez dans un voile de parapente neuf, pas de questions à ce niveau. Vous n'aurez qu'à lire les avis ou à nous appeler pour savoir s'il s'agit d'une bonne machine. En vous fournissant chez les grands constructeurs qui renouvellent régulièrement leurs gammes, vous aurez l'assurance d'avoir un voile de parapente sûr, performante… et facile à revendre !

Hé oui le marché de l'occasion est très actif chez les parapentistes ! Mêmes les voiles ultra-légères fabriqués avec des tissus moins durables ont de quoi encaisser assez d'heures de vol pour faire voler plusieurs parapentistes. Les anciens débutants mettent très souvent en vente leur première aile de parapente EN A et il ne sera pas difficile d'en trouver une.

Quelques points à vérifier tout de même : demandez combien d'heures de vol à la voile. N'achetez pas des antiquités, même conservées dans des pancartes, dont les plans n'existent plus.

NOTRE CONSEIL
Demandez toujours au vendeur de faire contrôler la voile avant de vous la vendre ! Un atelier se chargera ainsi de vérifier la résistance des suspentes, leur calage, la porosité des tissus… Il vous fournira un compte-rendu qui vous donnera une idée précise de l'état général du matériel. C'est d'ailleurs ce que nous faisons au quotidien dans  notre propre atelier de révision .

Enfin, attention aux arnaques ! Le petit monde du parapente n’en est malheureusement pas exempté. Si vous n'êtes pas sûr de la transaction, nous vous proposons de vous servir gratuitement d'intermédiaire de confiance. Le vendeur envoie son voile à notre atelier. Nous vous confirmerons qu'elle est bien chez nous avant que vous ne la payiez. Une fois que le vendeur nous fera savoir que vous l'avez bien réglé, vous pourrez venir la chercher : et voilà plus de voiles qui disparaissent une fois le versement effectué !

Un  atelier de révision  de parapente pourra vous fournir un rapport détaillé sur l'état d'un voile avant que vous la vendiez ou que vous l'achetiez.

VOUS HÉSITEZ-ENCORE ?

Nous arrivons à la fin de ce guide et il vous reste sûrement beaucoup de questions. Il est probable que de nombreux modèles puissent vous correspondre, c'est normal !

Arrivé-là, ce n'est plus qu'une question de goût. Déjà, choisissez un voile que vous trouvez belle. Vous n'aurez que plus de plaisir à voler dessous, et elle vous donnera envie de décoller chaque fois que vos yeux se poseront dessus.

Enfin, il vous reste une arme ultime pour faire un choix sûr : essayez-les !

Faites-les vous prêter si vous avez un ami parapentiste sympathique. Ou mieux, passez nous voir à la boutique de Saint-Omer ! Il y a toujours des voiles de démonstration sur les étagères, et les décos de la Suisse Normande sont à deux pas. De plus, nos voiles de démo sont bien entretenues et vendues à prix d'ami.

Vous pouvez  consulter nos stocks ici , ou nous appeler directement, nous serons ravis de vous aider !

Des  voiles de démonstration sont disponibles à l'essai dans notre boutique de Saint-Omer, à deux pas des sites de décollage de Clécy